La firme américaine Apple décrit dans un brevet déposé récemment aux Etats Unis un système hybride qui devrait permettre à l’iPhone de venir s’insérer dans le châssis d’un MacBook pour l’alimenter et le faire fonctionner.

C’est sur le site Apple Insider que le brevet aurait été révélé au grand public. Déposé en septembre 2016 par le bureau américain des brevets et des marques, Apple décrit un concept qui se veut novateur et inédit. Il s’agît d’un accessoire qui a les traits d’un ordinateur portable avec clavier, écran tactile, bluetooth, wi-fi, mémoire vive, et tout autres composants classiques à une exception près : il n’y aurait pas de processeur.

 

Le cerveau et moteur du MacBook serait fourni par l’iPhone qui viendrait s’encastrer dans l’ordinateur pour l’animer. Dans les illustrations jointes au brevet d’Apple on voit que le téléphone s’intègre directement à la place du pavé tactile. L’écran de l’ordinateur viendrait donc remplacer cette interface, le rendant encore plus multifonction. Un autre croquis laisserait également croire qu’un iPad pourrait lui aussi s’intégrer à la machine en remplaçant lui l’écran de l’ordinateur.

Cette idée n’est pas nouvelle, déjà en 2014 le constructeur Asus avait déjà voulu combiner smartphone Android venant se connecter au dos d’un écran tactile pour le transformer en tablette tactile, mais l’idée n’avait pas suscité un grand engouement et Asus dût abandonner l’idée de se Transformer Book V. Apple arriveront ils à convaincre là où leurs concurrents ont échoués ?