Récemment suite à des pannes récurrentes sur mon ancien téléphone, un Sony Xperia que j’ai gardé près de 4 ans, j’ai décidé de m’acquérir un nouveau téléphone. Plus récent, plus puissant, mais dans un budget raisonnable ! Oui je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre 600 balles dans un téléphone…

J’ai longuement hésité entre plusieurs marques et modèles : HTC, LG, Huawei, Samsung, …etc pour finalement me décider sur un Asus Zenfone2 ZE551ML.

Je connaissais un peu le modèle car je connais déjà deux personnes disposant de ce téléphone et tout deux en étaient pleinement satisfaits alors lorsque j’ai reçu un mail d’Asus disant qu’il était en promotion à seulement 249€ j’ai décidé de foncer et me l’acheter pour le recevoir finalement quelques jours après.


Sur le papier…

Une architecture 64 Bits, 4Go de RAM, une dalles LED IPS full HD de 5,5″, un appareil photo 13Mp et surtout (très important pour moi) un processeur Intel quad core et surtout…asus

Source : asus.com


Un design à la fois sobre et classe

Une des choses qui m’a particulièrement charmé dans ce téléphone est son design : un ratio de 72% écran/surface, la coque finition brossée (très résistante au passage) et une interface graphique simple et soignée.

J’avais enfin un vrai 1er smartphone qui allait répondre aux mieux à mes exigences et besoins à la fois personnels et professionnels.

asus

Source : asus.com


Capture1L’interface et son utilisation

Dans un premier temps, j’ai été assez surpris de la taille du téléphone qui est à peu près équivalente à celle d’un iPhone 6S (oui, j’ai des collègues qui aiment la pomme).

Mais pour ce qui est de l’interface en elle-même, j’avoue l’avoir beaucoup apprécié pour sa simplicité et surtout une personnalisation aisée même si limitée sans le rooter (comme tous les smartphones d’ailleurs).

L’écran de 5,5″ permet un rangement efficace et intuitif des applications, permettant de retrouver facilement mes applications préférées mais aussi tous les modules Asus pour optimiser, nettoyer, manager le téléphone.

Petit point négatif, il y a vraiment énormément de modules et applications d’origine sur le téléphone et j’avoue avoir été pendant quelques jours un peu perdu en me demandant ce que je devais ou non garder et ce qui étais réellement indispensable. Oui c’est bien beau d’avoir une trousse remplie mais si on utilise que 2 stylos ça ne sert strictement à rien !


La prise de main sur votre ordinateur

Ce point fort qui n’est pas négligeable pour moi, est un module Asus d’origine sur le Zenfone 2 et que l’on doit installer sur son ordinateur : PC Link. Celui-ci vous permet de réaliser une prise en main de votre téléphone directement sur votre ordinateur.

Oui, il existe déjà ce genre d’applications comme par exemple AirDroid (qui est sans doute le meilleur de la catégorie des logiciels de prise de main gratuits), mais d’un certain point de vue informatique je reste assez méfiant des applications tiers et préfère utiliser les logiciels constructeurs lorsque cela est possible.

Capture3Quel est l’intérêt de faire une prise en main de son téléphone directement sur son ordinateur ? C’est très simple, dans certaines situations vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser votre téléphone n’importe quand. Notamment au travail ou en cours…

Et bien grâce à votre ordinateur, vous pourrez librement consulter/surveiller votre téléphone sans perdre votre productivité. Par exemple répondre à un sms directement avec le clavier de votre ordinateur plutôt qu’avec le téléphone à la main ! Bossant dans le secteur informatique je vous avouerai que pour moi c’est un outil très intéressant, me permettant de rester concentré sur mon travail tout en pouvant consulter mon téléphone à tout moment !

Petite note sympa, vous pouvez également jouer à vos jeux mobiles préférés directement sur votre ordinateur. Et note encore plus sympa pour les streameurs, vous pouvez aussi capturer directement vos sessions sur votre logiciel de capture préféré.


L’appareil photo/caméra

Doté d’un capteur numérique de 13Mp avec une profondeur de champs f2/0, vous pourrez réaliser de superbes photos rivalisant très facilement avec les appareils photos tout public (non, nous ne pourrons jamais égaler un réflex professionnel avec un téléphone).

Je vous avouerai que l’appareil photo a été la toute première chose que j’ai testé sur ce téléphone car professionnellement j’en ai une grande utilité notamment lorsque je met en place de nouveaux matériels informatiques au sein des services de l’hôpital dans lequel je suis actuellement en stage. Avec mon ancien téléphone, lorsque je devais prendre les étiquettes de référencement des nouveaux périphériques, je devais prendre une photo par étiquette pour ne pas avoir d’effet de flou sur la photo la rendant illisible lorsque je devais référencer le matériel dans le logiciel de gestion de parc. Et avec ce téléphone, je peux prendre une seule photo nette pouvant lire parfaitement ce qui est écrit sur toutes les étiquettes !

L’appareil photo dispose de modes intéressants notamment le mode faible luminosité vous permettant de rendre vos photos jusqu’à 4 fois plus lumineuses sans trop altérer leur qualité et cela sans activer le flash.

big-jeux-video-2016Source : asus.com


En espérant que cet article vous aura plu ! =)