Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui, je vais tâcher de vous expliquer de manière très simplifiée, ce qu’est un processeur (ou CPU : Central Processing Unit pour nos amis anglophones) et pour cela, il est important de se poser certaines questions.processeur

  • Qu’est-ce que c’est qu’un processeur ?
  • Comment le processeur communique t’il ?
  • A quoi correspond la fréquence d’un processeur ?
  • Comment choisir son processeur ?

  • Qu’est-ce qu’un processeur ?

Pour faire très simple, le processeur est le cerveau de votre ordinateur, plus précisément un calculateur très puissant qui va traiter plusieurs millions de données chaque seconde.

Tout comme le cerveau, le processeur est un composant indispensable au fonctionnement de l’ordinateur. Mais celui-ci ne traitant que des données, il lui faudra pouvoir communiquer avec les autres composants afin de pouvoir donner les instructions pour le bon fonctionnement de l’ensemble du système.

 

  • Comment le processeur communique t’il ?

binaireRapide et puissant, le processeur a cependant un défaut, celui-ci ne comprend que le langage binaire. Il ne comprend pas directement le code informatique que l’on utilise au cours de la programmation.

Afin de communiquer avec les autres composants, celui-ci devra se mettre en relation avec le bus informatique¹
pour collecter et distribuer les informations qu’il a ou devra traiter.

Pour que le processeur puisse exécuter une instruction, encore faut il qu’il sache de quelle instruction il s’agit et quelles sont les données sur lesquelles agir. On divise ainsi une instructions en deux codes.

le code opération, qui représente le type d’instruction

le code opérande, qui représente les données et valeurs de l’instruction

Comme vous vous en doutez, tout ce flux de données se doit d’être aiguillé vers le bon composant, imaginons le bus informatique comme un réseau ferroviaire. Pour permettre la circulation des informations envoyées et reçues par les différents composants de l’ordinateur, le chipset²  fait office de contrôleur afin de permettre à tous les composants de communiquer entre eux.


bus informatique¹ : ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer

bus

chipset² : élément chargé d’aiguiller les informations entre les différents bus de l’ordinateur afin de permettre à tous les éléments constitutifs de l’ordinateur de communiquer entre eux. Il est composé de deux « ponts » appelés Northbridge (contrôleur mémoire) et Southbridge (contrôleur d’entrée/sortie)


  • A quoi correspond la fréquence d’un processeur ?

Avant d’évoquer la fréquence du processeur, il est important de rappeler que le processeur est un calculateur puissant, traitant un très grand nombres de données par seconde. Pour cela, il devra bien évidemment exécuter plusieurs cycles afin de traiter la quantité colossale de données.

le cycle de recherche : durant ce cycle, le processeur va réceptionner l’information et la stocker en mémoire, la décoder et la stocker à nouveau en mémoire puis informer le séquenceur¹ du type d’information à exécuter.

le cycle d’exécution : l’information précédemment placée en mémoire sera acheminée vers un accumulateur qui traitera directement l’information et écrira l’instruction à envoyer aux composants concernés.cpu

L’ensemble de ces deux cycles sera appelé cycle CPU et définira la fréquence du processeur puisqu’en effet celle-ci correspond au nombre d’instructions traitées par seconde. Pour l’exemple, le processeur de mon pc portable ayant pour fréquence 2,6 GHz, il pourra traiter 2,6 milliards (Giga = 109) instructions en une seconde.


séquenceur¹ : commande et contrôle le fonctionnement du système, notamment du chemin de données


 

  • Comment choisir son processeur ?

Les processeurs sont bien souvent différenciés selon leur architecture : …/16/32/64/… bits, mais à quoi correspondent ils ? Le nombre de bits définis la taille des registres du processeur, lui permettant d’exécuter des programmes différents nécessitant des commandes instructions ou moins importantes. Le nombre de bits définit également la taille maximale de la mémoire adressable du processeur :

– 32 bits = 2³² octets = 4 Go

– 64 bits = 264 octets = 18 To

Pour le choix de processeurs, deux grands leaders mondiaux se distinguent sur le marché du grand public : les marques américaines AMD et Intel (notons aussi la montée d’un concurrent avec de belles perspectives d’avenir : la marque chinoise Huawei).

Comment bien choisir son processeur, quelle marque est la meilleure ? Et bien… Je répondrai tout dépend de l’utilisation que vous avez avec votre ordinateur. Généralement pour la bureautique et l’industrie majoritairement nous retrouverons des processeurs AMD tandis que dans le gaming et le graphisme nous trouverons davantage des processeurs Intel. Cependant les deux constructeurs proposent tout deux des technologies intéressantes pouvant être utilisés dans tous les domaines.

intel_vs_amd

Mis à part la marque, d’autres éléments sont à bien étudier dans le choix de son processeur :

– la fréquence de l’horloge (plus la fréquence sera élevée, plus l’ordinateur sera rapide)

– la taille de la mémoire cache (stockage temporaire des informations, il faudra privilégier un processeur avec une mémoire cache le plus élevé possible)

– le nombre de coeurs (plus le processeur aura de coeurs, plus celui-ci pourra exécuter plusieurs tâches en simultanée sans subir de ralentissements)

– le type de socket (pour ce point, il s’agît surtout de l’importance du choix de la carte mère puisque la forme du socket varie selon les cartes mères et restreindra la compatibilité avec certains processeurs)

Sites et logiciels utiles :

CPU-Z : logiciel de diagnostic système

ark.intel.comfiches techniques processeurs Intel

amd.com/fr-fr/products/processorsfiches techniques processeurs AMD