Aujourd’hui, j’ai le privilège de vous proposer l’interview de Nicolas Dodemant, le créateur de RetroGame Production et créateur du jeu SERIAL NUMBERS ( retrouvez le test sur le blog )

 

kava3

Salut Nicolas, merci de prendre un peu de ton temps pour nous permettre de te connaître un peu plus, toi, ton jeu et tes projets.

 

Pourrais tu te présenter rapidement ?

Bonjour je m’appelle Nicolas Dodemant, j’ai 27 ans et je vis actuellement au Canada depuis un an et demi après avoir fait une école d’informatique sur Paris. Tombé amoureux très jeune des jeux vidéo, c’est très rapidement devenu une réelle passion suscitant une très grande place dans ma vie.

Qu’est-ce qui t’attires dans le monde du jeu vidéo ?

Le fun ! Les jeux vidéo te permettent d’apprendre pleins de choses de manière ludique pouvant même influencer ta vision des choses. Pour faire un exemple, quand j’ai joué à Final Fantasy VII vers 12-13 ans, ça m’a permis d’apprendre pleins de choses sur les créatures mythologiques grâce au background. Mais aussi l’importance de prendre soin de notre planète au travers du message écologique du jeu.

RetroGame Production qu’est-ce que c’est ?

Depuis que je suis tout petit, j’avais envie de créer mes propres jeux vidéo, RetroGame Production est la concrétisation de ce rêve. Après avoir fait Epitech, j’ai eu envie de créer une petite compagnie pour tester mes compétences dans la création de jeux vidéo. Avec RetroGame Production, j’ai eu envie de reprendre d’anciens principes comme par exemple : Snake, Pac Man,… pour ensuite les remettre au goût du jour.

Nous allons maintenant aborder les questions concernant ton jeu SERIAL NUMBERS afin de mieux comprendre ton idéologie et tes attentes pour ce jeu.

Comment t’es venu l’idée de créer ce jeu ?

Suite à l’engouement de jeux tels que Candy Crush rencontrant un énorme succès auprès d’un public très large, je me suis demandé, si moi aussi je pouvais créer un jeu qui pourrait susciter un intérêt pour un grand nombre de personnes. J’ai donc essayé de m’inspirer de deux jeux qui sont Number Addict et Chain Rxn et de simplement combiner les idées de chacun des jeux en un seul. Voilà comment est née l’idée de Serial Numbers, il ne restait plus qu’à concrétiser ces idées en un jeu.

Quelle a été la démarche de création du jeu ? As tu été aidé ?

Ma démarche a été totalement différente de ce que l’on peut voir habituellement, je n’ai pas vraiment fait de recherches de documentations. J’ai pris Unity 3D et suis parti de l’idée suivante : comment créer un jeu qui pourrait me rendre moi même addict ?

Quand tu as une idée si tu la ressasses tout seul, elle n’évoluera jamais. Du coups j’en ai parlé avec un ami : Ghouls Games qui m’a apporté un point de vue différent, mettant le doigts sur les choses à améliorer, les erreurs, …etc. Il m’a également aidé dans le développement du jeu en trouvant une graphiste, en intégrant les graphismes et en créant la musique.

Vas tu faire évoluer le jeu ?

Le jeu va forcément évoluer, j’ai toujours pleins d’idées ! Dans un premier temps, je vais corriger le bug d’affichage du menu, qui selon le mobile va être affiché dans une taille différente. Je compte également ajouter un tableau des scores dans lequel les joueurs pourront facilement comparer leurs scores avec ceux de leurs amis et des autres joueurs, ainsi qu’une meilleure intégration de ces scores sur les réseaux sociaux pouvant créer ainsi une certaine compétition entre les différents acteurs du jeu. Je réfléchis également à l’intégration d’un autre mode de jeu pouvant varier sa difficulté, les décors et d’autres nouveautés dans le gameplay.

Pour l’avenir, tu as de nouveaux projets en cours ? A venir ?

Niveau gros projets, il y a la fusion entre Ghouls Games et RetroGame Production. Ensemble, nous avons déjà une dizaines d’idées de jeux différents qui, on pense ont un certain potentiel pour s’insérer et percer dans l’univers du jeu vidéo mobile pour cette année du moins. A partir de l’année prochaine, nous avons également l’intention de nous attaquer à un autre secteur, celui des jeux PC avec des jeux comme des Battle Arena du style Towerfall Ascension et Rocket League. Et qui sait ? Peut être un jour nous développerons un RPG !

Encore merci Nicolas pour cet entretien que tu m’as accordé, au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux, tes blogs, ta chaîne YouTube et autres supports.


Vous voulez être au courant des dernières nouvelles de Nicolas ?

N’hésitez pas à le suivre sur Facebook et Twitter

Retrouvez le également sur ses blogs : RetroGame Production et Gameblog

Et aussi retrouver le en vidéo sur : Twitch et YouTube