Nous connaissons tous la marque Xiaomi et ses produits connectés, que ce soit les chaussures, les montres et bracelets, les tablettes, les ordinateurs, …etc. Cette marque est connue dans le monde pour ses produits de qualité. Mais, que valent leurs bracelets connectés face à des concurrents plus modestes ? J’ai donc pris deux bracelets connectés dans la même gamme de prix et ayant même connectique et bracelet.

La Xiaomi Mi Band 2

J’ai donc il y a quelques semaines suite aux conseils de collègues acheté un bracelet connecté Xiaomi Mi Band 2. Pourquoi ?

Tout simplement car faisant un métier où l’on bouge pas mal on trouvait ça intéressant de pouvoir calculer notre activité sportive durant nos heures de travail, surveiller notre rythme cardiaque et notre rythme de sommeil. Puis consulter rapidement l’heure et avoir directement au poignet les notifications de nos applications (et réseaux sociaux) préférées.

En soi j’en étais plutôt satisfait mis à part au niveau du bracelet, j’en ai très vite commandé de nouveaux plus esthétiques et plus résistants. Le software est plutôt propre et soigné assez fidèle sur la plupart des données sauf le suivi du sommeil. Pourquoi ? Je m’explique !

Travaillant avec des horaires décalés (en 3-8) j’ai remarqué que mon suivi de sommeil se faisait uniquement lorsque je m’endormais entre 21h et 7h du matin, des horaires normaux me direz vous.

Mais c’est là que le bas blesse. Lorsque je travaille de nuit et bien… Je me couche pas avant 7h30 du matin et quand je suis du matin, je dors l’après midi pour être frais le lendemain quand je commence le travail à 6h. Mon suivi de sommeil n’était  donc pas du tout suivi… Quel dommage !

Au niveau du suivi de sommeil, même chose les données étaient vraiment bizarres je pouvais faire des nuits de 9-10h je ne dépassais JAMAIS les 1h30 de sommeil profond, j’ai même une fois fait une nuit de 14h (j’étais vraiment fatigué ce jour là) et mon sommeil profond était à peine de 45 minutes, ce qui m’inquiétait réellement et me disais « Mais bordel, pourquoi je dors si ce n’est même pas pour me reposer ? ».



Côté matériel, cette fois-ci la montre présente bien, celle-ci est bien waterproof, je prenais ma douche chaque jours avec jamais eu un seul soucis. Aucune rayure, rien. Alors que je n’avais même pas ajouté un film en verre trempé !

Le bracelet connecté vous proposera directement 3 écrans que l’on pourra switcher d’un simple doigt sur le bouton : heure et date (date à ajouter depuis l’application), le nombre de pas et la fréquence cardiaque. Depuis l’application vous pourrez d’ailleurs activer les notifications de vos applications préférées, bien entendu ! Vous serez également prévenus de vos appels et messages d’une simple vibration au poignet. Plutôt pratique ! 😉




La Yuntab Y2 Plus

J’ai par la suite vu sur le même site un bracelet connecté similaire en beaucoup de point avec la Mi Band 2, même forme, même connectique et du coup je me dis « Chouette ! Je vais pouvoir utiliser les même accessoires et pouvoir les comparer. »

On peut retrouver les même données que  sur le modèle de Xiaomi, heure et date, nombre de pas, fréquence cardiaque. Petite différence, des données supplémentaires étaient accessibles sur ce bracelet connecté comme par exemple : le taux d’oxygène dans le sang, la pression artérielle, les calories brûlées, le nombre de kilomètres parcourus. Pourquoi pas ? Allez c’est parti je l’achète !

En effet, les accessoires sont identiques et ai pu très facilement utiliser le bracelet et le chargeur du Mi Band 2 vraiment top, je pouvais comparer les deux bracelets connectés avec les même outils.

Sauf que cette fois-ci, je trouve le suivi du sommeil bien plus fidèle à ce que j’ai réellement dormi et mon ressenti au réveil (ici mauvais exemple je n’ai dormi que 3h ^^)



Niveau software, cela reste assez similaire même si d’un point de vue totalement personnel, je le trouve plus agréable à l’oeil. Mais aussi quelques données complémentaires que son concurrent. On peut retrouver des données comme la température, l’altitude, la lumière, …etc. Et bien entendu toutes les informations que vous pouvez retrouver sur le bracelet.

Sur ce point de vue, peu de différences avec l’application de Xiaomi, on retrouve les même fonctionnalités : historique, données en direct, …etc.



Passons cette fois-ci côté hardware de la montre. Et comme vous pouvez le constater, nous avons non plus 3 écrans différents mais 6 : l’heure et la date (+ taux de la batterie), le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la fréquence et le taux d’oxygène cardiaque puis la tension artérielle.

Idem que pour la Xiaomi, on peut configurer les notifications et cela marche très bien. Petit bémol, le bluetooth semble se déconnecter de temps à autres et on doit le réactiver 1 à 2 fois par semaine pour synchroniser avec l’application sur le mobile.

Même chose que pour la Mi Band 2, la douche et possible et mieux encore, que l’écran soit mouillé ou non celui-ci répond au toucher du doigt pour voir les données tout en prenant sa douche ce que je n’arrivais pas à faire avec sa concurrente.

Alors… Mi Band 2 ou Y2 Plus ?

Pour ma part, j’ai très rapidement abandonné la Xiaomi Band 2 au profil de la Yuntab Y2 Plus. Et vous ? Avez vous testé un de ces deux modèles ? =)